Madame Mullier,
La campagne électorale pour les prochaines élections municipales vient à peine de commencer et, avant même le baptême annoncé d’une troisième liste, une profusion de tracts vient déjà inonder les boîtes aux lettres de nos concitoyens.
D’ores et déjà, les électeurs ont le sentiment d’assister à un dialogue de sourds : j’ai toujours le sentiment que mes questions restent sans réponse et il semble que vous ne cessiez de vous interroger, de votre côté, sur ma démarche, ma candidature, mon équipe et nos projets.
Je vous propose de faire à la fois œuvre d’écologie et de pédagogie : afin de produire moins de papier et d’éclairer le plus directement et simplement possible les Fretinoises et Fretinois sur nos propositions : rencontrons-nous, publiquement, dans le cadre d’un débat contradictoire ouvert à tous.
Nous revendiquons l’un et l’autre la capacité au dialogue et une absence de sectarisme : voici l’occasion rêvée d’en faire la démonstration aux habitants de la ville.
Votre équipe semble très satisfaite de son bilan et de son projet.
La mienne a une multitude de questions simples à vous poser.
Votre équipe nous reproche d’agir dans l’ombre et dans une logique peu constructive.
Nous acceptons avec plaisir de parler de nos activités en pleine lumière et avec tous ceux que cela intéressera.
Je vous propose d’abandonner la tactique de l’évitement, de rassembler vos dossiers – je ferai de même – et de nous réunir lors de la première quinzaine du mois de mars.
Faisons place à la franchise et à la sincérité, confrontons nos arguments dans le calme et le respect et privilégions la rigueur rhétorique.
Cette discussion ne sera sans doute qu’un préambule à ce qui nous attend après le 23 mars, puisque le scénario le plus probable nous verra cohabiter régulièrement au sein du conseil municipal.
Un débat public permettrait donc à nos concitoyens de prendre la mesure de ce qui se décidera dans les prochaines années dans leur ville.
Je vous laisse m’indiquer ce qui vous arrangerait le mieux concernant les modalités de cette rencontre (lieu et date), et vous propose de choisir ensemble une personne qui animera l’événement en totale impartialité (par exemple un journaliste).
En espérant que vous accepterez cette invitation républicaine.
Bien cordialement,
Laurent CARPELS