Saviez-vous que l’exécutif (maire et adjoints) accorde une attention particulière aux détails de la ponctuation ? Depuis plusieurs années, il comptabilise minutieusement chaque point d’interrogation des questions orales que nous soumettons lors des conseils municipaux.
Cette pratique lui sert à diminuer le nombre de questions autorisées par séance, conformément à la limite imposée par la majorité elle-même, restreignant ainsi la diffusion d’informations et les possibilités d’interpellation par l’opposition.
Par exemple, le 14 octobre 2024, l’UNEC a posé en 15 secondes une question contenant un seul point d’interrogation :
« Serait-il possible de nous fournir une mise à jour complète sur le dossier de la ferme de la place ? Nous souhaiterions connaître le détail des dépenses réalisées à ce jour et à venir, le coût et la date d’acquisition du bâtiment, le calendrier des travaux, les noms des entreprises sélectionnées, etc… ».
Mme la maire a néanmoins estimé, très sérieusement, que cette question devrait être considérée comme 4 à 5 questions distinctes.
Elle a toutefois consenti, cette fois, à répondre à « toutes nos questions », contrairement aux réunions précédentes où une stricte application de cette comptabilité restrictive était observée.
Nous la remercions, malgré l’absence de réponse à notre question sur le marché de Noël lors du même conseil…https://www.facebook.com/unnouvelelancitoyen/posts/pfbid0o2aPEVS3X8RzhYEuWKUdJWph8zt7om6jio25efUNAAEQ1uc67i6LxSkauC4w7JVel
Ces pratiques cesseront si les Fretinois nous accordent la majorité en 2026.
Extrait audio du conseil municipal du 14 octobre 2024 : https://soundcloud.com/user-655700048/points-dinterrogation