Avec 36,96 % lors des élections municipales du 23 mars 2014, notre liste «un nouvel élan citoyen» a obtenu quatre sièges au conseil municipal de Fretin.
Laurent Carpels, Dominique D’hont, Catherine Leconte et Vincent Thomy participent à une plus juste représentation de la population fretinoise.
D’un naturel optimiste, nous nous inquiétons néanmoins de l’avenir de notre ville.
Nous avons le sentiment de vivre dans une commune pleine de ressources, qu’elles soient humaines, naturelles ou financières.
Il nous semble toutefois qu’elles pourraient être mieux valorisées et que de nombreuses opportunités de développement ne demandent qu’à être saisies (dans le domaine des finances publiques, de la culture ou du tourisme, par exemple).
Notre conception de la politique communale repose sur plusieurs axes fondamentaux :
- l’indépendance vis-à-vis des partis politiques au profit du bon sens et des réalités du terrain
- le respect de la diversité et la nécessité du débat
- le besoin de construction collective, de concertation
- l’inscription des projets municipaux et intercommunaux dans une perspective de développement durable (non seulement sur les questions environnementales, mais aussi dans les champs de l’éducation, de la santé publique, de l’emploi et de la formation, des modalités de gouvernance, etc…)
Nous estimons que tout investissement important opéré avec les deniers publics nécessite une méthodologie de projet rigoureuse et un dialogue constant, pour écouter et répondre au mieux à l’intérêt collectif.
Nous avons la conviction que la politique et la citoyenneté ne doivent pas diviser la population et que, menées avec l’esprit qui convient (respectueux et constructif), elles peuvent au contraire contribuer à tisser du lien entre les habitants.
Les travaux de notre groupe, à la différence du groupe majoritaire (d’ailleurs opaque sur le sujet), ne sont financés par aucun parti politique, mais par les seuls dons de ses sympathisants.
Dominique D’HONT
Catherine LECONTE
Laurent CARPELS
Vincent Thomy