Questions orales
Dès le début du mandat, le groupe majoritaire a instauré un règlement intérieur du Conseil municipal qui limite le nombre de questions orales à 10 par séance (environ 4 séances par an à Fretin).
On peut s’interroger sur l’objectif et les conséquences de cette limitation.
L’UNEC a déposé 10 questions orales pour cette séance du 29 mars 2018.
Fait inhabituel, le groupe majoritaire en a déposé 3.
Mme le maire n’autorise donc que 7 questions à l’UNEC.
Les questions n’étant pas positionnées sur la liste par ordre d’importance, nous souhaitons alors sélectionner celles qui nous importent le plus pour les exposer.
Refus de Mme le Maire qui impose arbitrairement les 7 premières questions de la liste.
Cette situation inédite entraine une protestation de l’UNEC, Mme le Maire suspend la séance.
Une fois la séance reprise, Mme le Maire confirme sa décision.
L’UNEC en prend acte et s’apprête à exposer ses questions.
Madame le Maire décide alors d’interdire le développement des questions, et en fait lecture elle-même.
Cette intransigeance et cette conception très limitative de la question orale contraignent l’UNEC à quitter la séance avant son terme.
Pour plus d’informations sur le sujet de la question orale cliquez ici : les questions orales + La justice condamne Fretin à revoir son règlement intérieur
Malgré le rappel de la justice administrative, l’UNEC voit encore l’exposition de certaines de ses questions censurées.
Serait-ce un moyen d’éviter les questions et les opinions qui dérangent ?
Questions exposées par le groupe majoritaire :
« Concernant les travaux de l’agrandissement de l’école, ces travaux ont commencé depuis février. Pouvez-vous nous présenter l’évolution du chantier et notamment le planning des travaux par rapport à la rentrée scolaire ? »
Réponse de Monsieur Kint : « Concernant l’évolution du chantier, pour l’instant, le raccordement en gaz a été modifié, le terrassement est modifié, les pieux pour supporter la dalle ont été mis en place, tout ce qui est chainage de la dalle est prêt. La dalle est coulée la semaine prochaine, les bois sont en fabrication en usine. Nous sommes donc dans les temps. Pour mi-juillet, cela devrait être bon si l’on continue comme cela. Nous ne sommes pas en avance, mais pile-poil dans le planning. »
« J’ai su qu’il allait y avoir une ouverture de classe à la rentrée prochaine, quelles sont les répercussions sur les effectifs de l’école primaire ? »
Réponse de Mme Mary : « Nous avons rencontré Mme Capelain, inspectrice départementale, car elle avait justement une inquiétude. 42 élèves de l’école élémentaire partent au collège contre 60 maternelles qui arrivent à la rentrée prochaine pour le CP, plus quelques nouvelles familles. Elle proposait donc en CAPD une ouverture de classe pour l’école primaire, et cela a été accepté. Nous avons donc une ouverture à la rentrée prochaine. L’école primaire sera donc composée de 10 classes soit 250 élèves prévus pour le moment (à l’heure actuelle, c’est 232 élèves). Ce qui fera une moyenne de 25 élèves par classe. »
« Quel est le bilan de la patinoire de cette année ? »
Réponse de Mme Foubert : « Bonne fréquentation, bons retours malgré la pluie. Les gens étaient contents, et pourquoi ne pas remettre cela cette année. »
Notre avis : Il nous semble que cette question appelait une réponse plus approfondie. Fréquentation chiffrée, coût pour la collectivité, retours d’expérience…
Plusieurs concitoyens nous ont interrogés dans ce sens.
Questions de l’UNEC :
« A-t-il déjà été envisagé d’associer la médiathèque de Fretin à un réseau de mutualisation des fonds avec les villes voisines »
Réponse de Mme Mary : « Une réflexion a été menée lors de la création de notre médiathèque pour une mise en réseau avec les médiathèques du Mélantois. À cette époque, ce réseau était en réorganisation. Une seconde étude a été élaborée deux années plus tard et de nombreuses contraintes avaient été évoquées à l’époque. Par exemple, l’organisation des navettes, pour rapatrier les livres de la médiathèque d’origine et aussi pour rapatrier les commandes faites dans nos médiathèques. Rien n’était prévu à l’époque. Ce qui nous avait embêtés. Le projet a peut-être évolué, donc une nouvelle analyse sera effectuée pour évaluer les contraintes et aussi les bénéfices que notre commune pourrait éventuellement en tirer. »
Notre avis : Aucune des difficultés exposées dans cette réponse ne nous paraît insurmontable. C’est probablement l’avis des membres du réseau des médiathèques du Mélantois : Houplin-Ancoisne, Lesquin, Lezennes, Seclin, Templemars et Vendeville.
Il serait, en effet, intéressant de recenser les bénéfices d’une coopération intercommunale.
« Lors du nettoyage de la Charrue de l’année dernière, une inspection des canalisations traversant la route départementale a-t-elle été effectuée pour s’assurer que rien ne freine le passage de l’eau en période de forte crue ? »
Réponse de Mme le Maire : « Je sais qu’il y a eu un premier passage qui a été effectué ou rien n’a été trouvé. Et un second passage d’une fusée de 150 bars avec une flèche, 150 bars pour la pression d’eau, et rien n’a été remarqué apparemment. »
Notre avis : Cette réponse aura du mal à rassurer les concitoyens régulièrement touchés par les débordements de ce petit cours d’eau et des marais. Ce sujet mériterait peut-être les recherches nécessaire pour s’autoriser quelques certitudes.
« La commune a-t-elle fait une demande de subvention à la Fédération Française de Football pour le financement du terrain synthétique, notamment au titre du fonds Euro 2016 ? »
Réponse de Mme Dhaenens : « La commune a bien fait une demande à la Fédération Française de Football, ce dispositif s’appelait “Bleu Horizon”, mais leur enveloppe budgétaire était complètement épuisée. Nous avions lors du conseil municipal du 3 novembre 2016, inscrit au PV, largement présenté les différentes sollicitations présentées par la ville, Région, MEL, État, Département, Fédération Française du Football, Centre National du Développement du Sport et une réponse vous avez été apportée par la Directrice Générale de Services au sujet de Fédération Française du Football. Je vous rappelle que ce que Madame le Maire a évoqué dans son discours des vœux à la population en janvier dernier, “le projet du terrain synthétique a été subventionné à hauteur maximum, à savoir 70 % par l’État, la MEL et la Région.” La loi Notre imposant un auto financement des collectivités de 30 % que nous pouvions rien obtenir de plus. L’opération du terrain synthétique a été une belle opération financière pour notre commune. »
Notre avis : Comme nous l’avons déjà indiqué en séance du Conseil, il arrive que l’UNEC revienne plusieurs fois sur des questions. Ce choix délibéré est conditionné par l’importance des sujets ou par la répétition des demandes d’informations de nos concitoyens. Nous estimons qu’il est nécessaire de renouveler les réponses autant que nécessaires pour satisfaire la transparence que nous leur devons.
« Le Conseil municipal a délibéré pour autoriser Mme le Maire à signer une convention de mutualisation d’impression avec la MEL. Quelles sont les applications concrètes à ce jour pour notre ville ? »
Réponse de Mme le Maire : « La ville de Fretin a, depuis le 25/01/2018, mis en application la mutualisation des moyens d’impressions pour certaines manifestations comme : la fête culturelle 2018, le guide du commerce de l’artisanat et des services, le parcours du cœur, la chasse à l’œuf, et la journée de l’environnement. Bien entendu, nous utilisons ce service lorsque celui-ci est intéressant pour la ville. Certaines impressions ne le sont pas et dans ces conditions, nous continuons avec notre imprimeur (ex : pour les brochures 8 pages +/- 2100 € à la MEL contre +/- 1400 € chez l’imprimeur). »
« Est-il prévu des travaux particuliers et une cérémonie améliorée pour commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 ? »
Réponse de Mme Mary : « Nos commissions n’ont toujours pas travaillé sur ce projet, mais nous savons bien entendu que l’on arrive au centenaire de la guerre 14-18. »
Notre avis : Bien sûr, nous ne prétendions pas informer la majorité sur le fait nous vivons la grande période commémorative de la Grande Guerre, depuis 2014. Mais, force est de constater que la commune de Fretin reste plutôt discrète sur le sujet.
« La commune a-t-elle l’intention de reprendre contact avec Wettringen à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du jumelage ? »
Réponse de Mme le Maire : « Bien sûr, mais de toute façon, il y a toujours eu des contacts entre Wettringen et Fretin »
Notre avis : Nous sommes heureux d’apprendre l’existence de ces contacts qui sont manifestement réservés à quelques initiés.
« La commune était-elle représentée à la réunion de présentation du MANPADS du 20 mars 2018 à l’aéroport ? Si oui, par qui et pouvez-vous nous rapporter ce qui ressort de cette rencontre ? »
Réponse de Mme le Maire : « Il est bien dommage que vous ne soyez pas là, que M.Carpels, Vandenkerckhove et Mme D’Hont sont sortis parce que je ne comprends pas comment ils ont pu avoir connaissance de cette réunion qui s’est faite avec quelques élus, réunion « secret défense ». Les autorités nous ont bien précisé que rien ne devait être diffusé. On devait être bien sûr que les personnes qui y assistaient ne diraient rien, elles étaient habilitées pour ne rien divulguer. Je ne comprends donc pas que cette réunion « secret défense » soit connue par ces personnes, comme je viens de vous le dire, je ne peux rien vous dire de ce qui s’est passé dans cette réunion, car c’était « secret défense ». »
Notre avis : Nous voilà avertis…