La présence de Fretin à LMCU

Logo-LMCU-760cut

Le 23 mars, avec un seul et même bulletin de vote, vous choisirez à la fois une équipe de conseillers municipaux et la personne, parmi eux, qui nous représentera à la Communauté Urbaine.
La présence de Fretin dans les différentes instances de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) représente un enjeu capital dans la gestion des affaires communales et les perspectives de développement.

Nous sommes stupéfaits de constater que, sur ses multiples documents de campagne diffusés, Mme Mullier n’a jamais mentionné la question de notre représentation communautaire et le changement dans le mode de désignation des conseillers.
A ce jour, nous ne connaissons d’ailleurs pas les candidats de sa liste au siège de conseiller communautaire…

La Métropole est, en effet, en charge de compétences de plus en plus nombreuses, touchant directement notre quotidien, des travaux de voirie aux affaires culturelles,  des questions  d’urbanisme à la gestion des déchets ménagers, des transports en commun à l’aménagement des espaces naturels.
Aujourd’hui, Fretin est censé être représenté à la Communauté Urbaine par Mme Mullier, qui n’est pas seulement notre maire mais également notre conseillère communautaire.
La lecture des procès-verbaux des réunions du conseil (consultables librement sur le site internet de LMCU) révèle que notre élue a assisté, en réalité, à moins d’un tiers d’entre elles sur les six dernières années !
Quant aux commissions auxquelles elle annonce participer, elle les déserte littéralement.
Un absentéisme scandaleux quand on sait qu’elle perçoit, spécifiquement pour ses fonctions à LMCU (et donc en supplément de ses indemnités de maire de Fretin), une indemnité mensuelle de 1064,41 €.

Ces chiffres sont vérifiables par tous !
Une partie des procès-verbaux des réunions du Conseil Communautaire (où sont représentées toutes les communes de la Métropole) est en effet consultable librement sur Internet.

Voici un récapitulatif des présences de Mme Mullier à ces réunions, basé sur les éléments que vous pouvez trouver en quelques clics sur le site de LMCU :

Ci-dessous les dates de réunions des conseils communautaires :
En cliquant sur les dates, vous accédez à la page du site de LMCU rendant compte en video de la séance.
En cliquant sur « absente », vous accédez directement au procès-verbal de séance.
Les présences aux séances sont généralement indiquées en page 5 des PV.

Bilan : Mme Mullier ne s’est rendue qu’à 4 de ces 12 réunions.
Nous avons pu consulter les PV de toutes les autres réunions et le taux de fréquentation sur la globalité de son dernier mandat est en réalité encore plus faible (12 présences pour 38 réunions) !
Nous comptons pour notre part remédier à ces manquements par une assiduité irréprochable, dans les commissions et dans les réunions du Conseil.
Nous nous engageons à garantir la meilleure défense possible des intérêts de nos concitoyens au sein de LMCU.
Nous rejoindrons le groupe communautaire sans étiquette politique “Métropole Passions Communes”, qui rassemble une grande majorité de petites communes de notre secteur.