Bulletin municipal en souffrance

Voici la tribune de l’UNEC que vous auriez dû découvrir dès le 31 janvier dans le bulletin municipal imprimé s’il avait été distribué dans vos boîtes aux lettres et publié sur le site internet de la ville :

Économie de transparence

Nous vous souhaitons une belle année  2023 !

Nous aurions aimé l’exprimer de vive voix à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, mais Mme le Maire a annoncé son annulation lors du dernier Conseil municipal et la fermeture de la salle des fêtes pour le premier trimestre 2023.

Ces nouvelles décisions prises sans concertation ont été sommairement justifiées par le caractère énergivore de la salle pourtant déjà rénovée.

« À quel point la salle Renaud est-elle énergivore ? Devra-t-elle faire l’objet de réhabilitations ? Est-elle condamnée à rester fermée durant chaque hiver, tant que les prix de l’énergie continueront d’atteindre des sommets ? Pourquoi fermer cette salle en particulier, alors que d’autres restent ouvertes ? » C’est en ces termes que la presse locale s’est également interrogée, sans réponses de la municipalité.

La brutalité de cette décision révèle l’absence d’anticipation de l’exécutif. Sa justification économique est incompréhensible, la ville se privant de perception de potentiels loyers. Une association Fretinoise en a subi les conséquences. Elle avait obtenu un accord pour louer la salle en janvier et a donc subitement connu de grandes difficultés pour organiser son événement. Sa proposition de conserver la réservation sans chauffage n’a pas infléchi la position de la commune. Heureusement, elle a fini par être favorablement entendue par une ville voisine plus accueillante.

En novembre, nous regrettions le choix de la majorité de maintenir l’intégralité de l’éclairage public à Fretin (bourg + CRT) sans l’avoir soumis à l’examen du Conseil municipal.

À défaut de cohérence, nous devons reconnaître pour points communs à toutes ces décisions le manque d’écoute et de transparence…

Le groupe UNEC

Laurent Carpels, Dominique D’Hont, Vincent Thomy, Stéphanie Cazier

Mail : unnouvelelancitoyen@gmail.com