Voici la liste de nos questions orales transmise ce jour à Mme la Maire :
- La MEL a délibéré sur un projet de Plan de mobilité en Conseil métropolitain le 24 juin 2022. À cette occasion, une consultation administrative a été lancée à travers l’avis attendu des communes. Fretin a délibéré le mercredi 21 décembre 2022 et a rendu son avis hors délai. Nous espérons que vous avez engagé des tentatives de communication avec la MEL pour clarifier la situation et trouver une solution qui permette d’intégrer la réponse de Fretin au Plan de mobilité. Pour quelle raison la commune n’a-t-elle pas répondu dans les délais, quelles sont les conséquences pour Fretin de ce retard, et comment la municipalité compte-t-elle agir pour s’assurer que les intérêts de la ville sont pris en considération dans ce plan, notamment en matière d’aménagement des infrastructures de transport et de développement durable ?
- Pouvez-vous nous informer de manière détaillée sur les différentes procédures judiciaires en cours concernant l’aéroport de Lille-Lesquin et son projet d’agrandissement controversé, notamment les procédures engagées par la ville de Fretin, celles de l’aéroport, et celles des associations NADA et ADNA2L
- Madame le Maire, nous souhaitons vous interroger sur la gouvernance de notre commune à la suite des révélations récentes d’un conseiller municipal de la majorité concernant le fonctionnement de l’équipe municipale. Nous partageons les préoccupations exprimées par le conseiller municipal quant au manque de considération et de confiance envers le travail des élus, ainsi que la gouvernance pyramidale qui prévaut au sein de notre municipalité. Nous constatons également les départs fréquents et réguliers des membres du personnel municipal, ce qui renforce notre inquiétude. Nous sommes nombreux à nous interroger sur les conséquences de cette situation sur le fonctionnement de notre commune et la qualité des services publics rendus à nos concitoyens. C’est pourquoi nous aimerions connaître les mesures concrètes que vous envisagez de mettre en place pour garantir la transparence de la prise de décision et renforcer la participation citoyenne.
- Madame le Maire, lors de la dernière réunion du conseil municipal, un arrêté de fermeture de la salle des fêtes a été annoncé, indiquant qu’elle était fermée au public pour des raisons d’économie d’énergie. L’arrêté ne prévoit pas d’exception et s’applique à tous publics. Cependant, nous avons constaté que des dérogations ont été accordées pour permettre l’accès de la salle au centre aéré géré par la commune, alors qu’une association Fretinoise s’est vu refuser l’accès sans avoir été informée de votre intention de prendre cet arrêté de fermeture. Elle avait pourtant proposé de louer la salle sans chauffage et avait même déjà obtenu l’accord de la municipalité. Cette différence de traitement pose un problème d’égalité et mérite d’être clarifié. Cela interroge en effet sur les critères d’attribution de nos équipements, sur les dérogations que vous appliquez à vos propres décisions, et sur l’égalité de traitement pour tous les utilisateurs de la salle des fêtes, conformément aux principes d’impartialité et de transparence. D’autre part, nous nous demandons si nous devons nous attendre à la fermeture régulière de la salle des fêtes durant les prochains hivers, à moins que la municipalité envisage une nouvelle réhabilitation de celle-ci pour garantir un accès équitable à tous les utilisateurs, y compris les associations. Nous essayons de comprendre également le choix de fermer cette salle en particulier, alors que d’autres restent ouvertes, et la soudaineté de votre décision alors que la crise énergétique est installée depuis plus d’un an. Dans ce contexte, pouvez-vous nous fournir des précisions sur le coût énergétique de la salle des fêtes, ainsi que les économies réalisées grâce à l’arrêté de fermeture ? Cette information nous permettrait de mieux cerner les raisons qui ont motivé l’adoption de l’arrêté et d’évaluer son impact financier.
- Mme le Maire nous a informés de la décision de l’académie de Lille de supprimer un emploi pour la rentrée scolaire 2023, ce qui entraînera la fermeture d’une classe. Cette décision semble liée à une baisse des effectifs d’enfants, ce qui peut soulever des questions quant à l’attractivité ou à l’accessibilité de notre commune pour les jeunes couples. Parallèlement, la municipalité organise une chasse à l’œuf de Pâques exclusivement réservée aux jeunes Fretinois, excluant les enfants scolarisés à Fretin mais habitant dans une autre commune. Cette politique d’exclusion peut donner l’impression que la commune n’est pas très accueillante. Comment la municipalité compte-t-elle agir pour favoriser l’attractivité de la commune pour les jeunes couples, et quelle est sa position sur la politique d’exclusion de certains enfants à des manifestations communales ?
- Nous avons proposé en décembre 2020 la création d’un comité consultatif pour établir un dialogue transparent entre les parties prenantes, y compris les élus, les riverains, l’industriel RMN, les représentants du personnel, les associations de protection de l’environnement et les services de l’État, sur les conséquences de l’activité de RMN, qui émet des poussières polluantes. Cependant, cette proposition a été refusée par la majorité municipale. Pouvez-vous nous informer sur les mesures prises depuis par la municipalité pour répondre aux inquiétudes des riverains concernant les émissions de poussières de RMN ? En particulier, nous vous remercions de nous indiquer si la ville ou les autorités réglementaires ont pris des mesures pour obliger RMN à limiter ses émissions polluantes, et comment le dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris les riverains, est assuré dans ce contexte. Nous serions également intéressés de savoir si des études de santé publique ont été menées et quelles mesures ont été prises pour protéger les riverains contre les risques pour leur santé.
- La fête foraine s’installe deux fois par an sur la place de la ferme, moment de réjouissance qui engendre cependant des nuisances pour les riverains (bruit, accès difficile aux places de stationnement) ainsi que pour certains commerces locaux qui voient leur activité pénalisée. Des alternatives existent pour accueillir la fête foraine sans impacter négativement la vie locale, à plus forte raison dans la perspective des travaux à venir de la Ferme. Pourrions-nous savoir si la municipalité a envisagé des solutions, telles que l’alternance de l’emplacement ou le changement de calendrier, et si un dialogue avec les parties concernées (forains, riverains, commerces locaux) a été initié pour trouver une solution satisfaisante pour tous ?
- Nous avons bien pris note de votre réponse à propos du retard de diffusion des derniers bulletins municipaux. Toutefois, nous souhaitons maintenir notre demande d’explication concernant les raisons de ces retards et savoir si une telle situation pourrait se reproduire. De plus, accepteriez-vous de nous prévenir en cas de retard et de nous permettre de modifier le texte de notre tribune en conséquence afin de refléter l’actualité locale dans nos publications ? Enfin, nous vous remercions de nous informer si des mesures seront prises pour garantir la ponctualité de la diffusion des bulletins municipaux à l’avenir.
- Il semblerait qu’il y ait eu des modifications d’organisation et de répartition des tâches au sein de l’exécutif, notamment sur la gestion d’occupation des salles. Pouvez-vous nous informer sur le sujet ?
- Madame le Maire, nous avons récemment appris qu’au sein de la majorité municipale, les horaires des réunions sont choisis en fonction de la disponibilité des élus. Bien que cela soit compréhensible, notamment pour garantir le quorum pour le Conseil municipal, nous nous étonnons de ne jamais avoir été consultés sur nos disponibilités, ce qui crée une rupture d’égalité entre les élu(e)s de la majorité et de l’opposition. De plus, nous avons des difficultés à concilier ces horaires avec nos activités professionnelles et nous n’avons pas suffisamment de visibilité sur les dates des réunions avant la réception de la convocation. Dans ce contexte, pouvez-vous nous dire si la municipalité a l’intention de prendre en compte les contraintes des élus dans l’organisation de ces réunions et comment elle entend favoriser la transparence et la collaboration pour l’intérêt général de notre ville ?
Vous voulez en savoir plus sur l’exercice de la question orale ?
Nous vous invitons à consulter l’article suivant :
Comment fonctionne ma ville : les questions orales