Cher(e)s Fretinois(e)s,
Nous souhaitons vous informer de la situation actuelle de notre commune suite à la démission de Madame Mullier de son poste de maire. Nous sommes conscients que cette situation peut susciter de l’inquiétude et, puisque la municipalité ne semble pas vouloir s’en charger, nous tenons à vous apporter les éclaircissements nécessaires.
Le 20 avril dernier, Madame Mullier a annoncé son intention de quitter ses fonctions de maire, sans toutefois préciser si elle comptait rester membre du Conseil municipal en tant que conseillère. Cependant, lors de la réunion du Conseil municipal, qui s’est tenue le 14 avril et portait sur des enjeux budgétaires cruciaux, ainsi qu’au Conseil de la Métropole Européenne de Lille qui se tenait le même jour, Madame Mullier était absente. Aucune mention ce jour-là d’une démission qui semblait pourtant déjà actée… Ces circonstances soulèvent de nombreuses questions légitimes, auxquelles nous n’avons pas encore de réponse à ce stade. Nous pouvons toutefois vous apporter les informations suivantes :
Qui occupe les fonctions de maire aujourd’hui ?
C’est M. Dehaut, 1er adjoint, qui prend la charge de maire par intérim.
Quel calendrier pour procéder au remplacement de Mme Mullier ?
Conformément à la loi, le conseil municipal doit être convoqué dans les 15 jours suivant la date officielle de démission du maire (le 3 mai, selon la presse) afin d’organiser l’élection de son successeur. Ainsi, cette élection devrait être réalisée au plus tard le 18 mai. Vous ne serez donc pas appelés aux urnes.
Qui sera notre prochain maire ?
À ce jour, aucun(e) candidat(e) à la succession de Mme Mullier ne s’est déclaré(e). Chaque élu pourra voter pour l’un(e) ou l’autre des candidat(e)s, ou s’abstenir. Contrairement aux délibérations qui sont mises aux votes à main levée, cette élection s’effectuera à bulletin secret, garantissant ainsi l’indépendance de chaque conseiller municipal dans sa prise de décision.
L’UNEC présentera-t-il un candidat ?
Le Conseil municipal est composé de 23 élus, dont seulement 4 membres de notre groupe UNEC. C’est pourquoi nous n’envisageons pas pour le moment de présenter un candidat(e), étant donné le déséquilibre des forces en présence. Néanmoins, quelle que soit l’issue de cette élection, nous tenons à vous rassurer sur la poursuite de notre engagement à assurer nos fonctions d’élus avec rigueur et sérieux, dans l’intérêt de tous les Fretinois.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.