Questions orales pour le conseil municipal du 19 décembre 2019

Voici la liste des questions orales transmise ce jour à Mme la Maire :

  1. Un collectif s’est constitué dans le quartier Huvet pour lutter contre les nuisances aéroportuaires. Nous avons appris leur souhait de vous rencontrer. Nous vous remercions d’informer le Conseil municipal sur les conclusions de cet entretien. Merci de nous exposer également les facteurs d’intensification du bruit, ainsi que les actions correctives entreprises.

  2. Pour répondre aux régulières sollicitations de nos concitoyens, nous vous avons demandé l’état de notre patrimoine foncier. Vous nous avez envoyé une liste qui a notre grande surprise ne fait pas apparaître la ferme Houze. Pour quelle raison ?

  3. Vous avez fait des annonces lors de la campagne 2014 sur la ferme Houze. Vous vous êtes engagés en début de mandat à entamer une réflexion (y compris avec l’opposition) pour cibler la future affectation et travailler le dossier collectivement. Qu’en est-il aujourd’hui ? Avez-vous déjà utilisé des fonds publics pour des études sur le site ? Si oui, lesquelles ?

  4. Sur quels critères avez-vous arrêté les tarifs de la patinoire ?

  5. Depuis 5 ans, Madame la Maire est sollicitée par l’association des Amis des Géants de Lille pour vous proposer de participer à une fête locale avec ses géants, dont celui de Ronny Coutteure, figure qui contribue au rayonnement de notre ville. Or, il semblerait que vous n’ayez jamais pris le temps de répondre à ces propositions ni d’en informer le Conseil municipal. Pouvez-vous nous en donner les raisons ?

  6. Nous avons appris que la municipalité a demandé à la MEL une étude sur la circulation. Pouvez-vous nous le confirmer, et dans l’affirmative, nous exposer précisément les objectifs, les cibles et les moyens déployés ?

  7. De nombreux concitoyens s’inquiètent du devenir de la salle Jeanne d’Arc et du bâtiment de l’école Sainte Philomène. De quelles informations disposez-vous ?

  8. Des Fretinois ont remarqué la présence de boîtiers blancs dans les abat-sons du clocher. De quoi s’agit-il ?

  9. Nous avons appris par la presse l’existence d’une concertation avec les communes concernées par la rénovation du CRT. Quelles sont les positions de la municipalité ainsi que les finalités de ces discussions ?

  10. Environ 200 maisons recensées sur une quinzaine de communes Pévèloises ont été touchées par des fissures provoquées par la sécheresse. Avez-vous connaissance de tels phénomènes à Fretin ?

Vous voulez en savoir plus sur l’exercice de la question orale à Fretin ?
Nous vous invitons à consulter les articles suivants :
Comment fonctionne ma ville : les questions orales
La justice condamne Fretin à revoir son règlement intérieur
Jugement du 3 avril 2018
Question orale 1 : PLU2
Questions orales du 29 mars 2018